Centre du Dos Rive Droite

Les pathologies

Une hernie discale survient lorsque la couche dure d’un disque dans la colonne vertébrale se déchire ou se rompt. La partie interne, molle et gélatineuse, du disque peut sortir de la capsule (faire une hernie). Le vieillissement, les blessures et le surpoids peuvent entraîner une hernie discale.

Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Lorsqu’elle est aiguë, il s’agit d’un lumbago (ou tour de reins dans le langage courant familier, les reins désignant ici la région lombaire).

Lombalgie

La névralgie cervico-brachiale est souvent appelée la sciatique du cou car il s’agit des mêmes causes à effets. En effet, l’apparition d’une sciatique intervient lorsque le nerf sciatique, le nerf le plus long du corps humain, se retrouve coincé pour diverses raisons.

Les tumeurs vertébrales sont des ulcères situés dans la colonne vertébrale. Il peut s’agir de tumeurs primaires, celles qui proviennent de la colonne vertébrale, et de tumeurs secondaires, celles qui proviennent d’ailleurs et qui sont causées par les cellules tumorales d’autres tissus qui ont été lavées.

Tumeur vertébrale

Les trois grandes familles de déformation de la colonne vertébrale sont:
la scoliose : en « C » ou en « S ». La gravité de la scoliose varie avec le degré d’inclinaison de la colonne par rapport à la position de repos du dos. La scoliose est généralement provoquée de manière transitoire par un déséquilibre au niveau du bassin.
La scoliose peut aussi survenir lorsqu’il y a une différence relativement prononcée de longueur entre les deux membres inférieurs.
la cyphose : plus connue sous l’expression « dos rond », elle affecte très souvent les adolescents et ne présente pas de gravité par le fait de son caractère transitoire.
la lordose : cette affection décrit une déformation exagérée sur le plan de la cambrure du dos et touche dans la majeure partie des cas les gymnastes et les danseuses classiques.

retour-scoliose-deformation-de-la-colonne-vertebrale-adtwr2

On entend par fracture vertébrale tous les termes comme fracture, tassement, luxation ou instabilité vertébrale traumatique. Les fractures sont classées en deux catégories : les fractures stables qui ne sont pas toujours à opérer et les fractures instables qui engendrent une menace neurologique qui doivent être stabilisé par une chirurgie.
Une fracture vertébrale
par compression (FVC) se produit lorsque l’un des os du rachis se casse ou s’affaisse. Silencieuses, car souvent indolores, les FVC peuvent provoquer la modification de la courbure physiologique de la colonne vertébrale en l’inclinant vers l’avant.

Fracture vertébrale

Traitements chtrurgicaux de la colonne vertébrale. La chirurgie de la colonne vertébrale (ou chirurgie du rachis) a pour objet de traiter les blessures et maladies de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Elle est le point de jonction de différentes spécialités médicales, comme l’orthopédie ou la neurochirurgie. La chirurgie du rachis englobe des traitements conservateurs et chirurgicaux.

La colonne vertébrale est altérée par des maladies inflammatoires telles que les rhumatismes ou les tumeurs. Certains processus dégénératifs comme l’arthrose des articulations vertébrales sont aussi responsables de maux de dos. D’autres troubles, tels que l’ostéoporose (perte osseuse) avec fractures vertébrales spontanées, l’usure des disques intervertébraux ou la déformation dorsale (cyphose/scoliose) apparaissent avec l’âge.

 

chirurgie
accueil

Centre du Dos Rive droite Bordeaux

le centre

contact/accès & horaires

pathologies

chirurgiens

hospitalisation