nos actualités,
nos nouveautés, nos news
C’est sur cette page que vous allez pouvoir voir et parfois écouter, toutes les nouveautés dans la vie de notre service.
Changements dans notre organisation, évolution de nos savoir-faire et de nos matériels, de nos équipes …
Nous vous parlerons aussi de notre actualité scientifique avec nos participations à des congrès et formations dans notre spécialité chirurgicale.
Vous pourrez également voir les travaux ou publications que nous réaliserons à l’usage de nos patients et de nos Confrères médicaux et para-médicaux.
Afin d’être prévenu de l’apparition de ces nouveautés , n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à notre lettre d’info en remplissant le formulaire au bas de cette page. Vous la recevrez ainsi directement dans votre messagerie. Merci et à bientôt rubrique « équipe-contacts »
4 nouvelles fiches d’info pour votre parcours
la feuille de route avant votre intervention
infiltration épidurale par voie sacro-coccygienne
Informations générales sur les interventions rachidiennes
Arrivée au Centre du Dos Bordeaux rive droite
de la navigation assistée par ordinateur
pour la chirurgie rachidienne.
Pour assurer les actes chirurgicaux rachidiens difficiles qui nécessitent d’appréhender l’anatomie complexe du patient, un appareil de navigation assistée est maintenant disponible dans notre bloc opératoire.
Nous avons fêté son installation au mois de novembre 2024.
Ce système permet d’acquérir les images de l’appareil squelettique de nos patients dans les trois dimensions de l’espace et de guider des gestes techniques réalisés avec des instruments et des outils sur le squelette.
Depuis longtemps, nous savons qu’en chirurgie rachidienne, la mise en place des implants et notamment des vis vertébrales, peut être délicate.
Malgré nos appareils de radiologie, l’anatomie nous joue quelquefois des tours. L’avantage de ces appareils de navigation assistée est de nous permettre de mieux appréhender l’anatomie parfois difficile d’un patient, de sécuriser ainsi l’implantation des dispositifs médicaux au sein des structures osseuses en évitant de toucher l’appareil neurologique ou vasculaire par exemple.
Ainsi la chirurgie naviguée devient plus sécurisée pour le patient. Elle laisse très peu de place à la malposition des implants.
D’autre part pour l’ensemble de l’équipe et pour le patient le niveau d’irradiation chute considérablement car les radiographies ne sont réalisées qu’une seule fois durant l’intervention.
Bien sûr la navigation en chirurgie s’inscrit dans la grande veine de la chirurgie mini invasive. Elle diminuera l’agressivité des gestes chirurgicaux et facilitera les suites post-opératoires.
La soirée d’ouverture du Centre du Dos – Rive Droite.
19 septembre 2024
Lors de cette sympathique réunion, scientifique et culinaire, nous vous avons présenté 2 aspects de nos activités.
Vous vous proposons de revoir et de ré-entendre tranquillement ces topos.
Nous espérons vous en présenter d’autres prochainement.
Lombosciatiques discales: update 2024.
Yann Basso
Dans son topo M. Basso cite le questionnaire STarT Back Screening Tool qui est un auto-questionnaire très rapide d’utilisation (9 items) permettant de classer le patient lombalgique à faible, moyen ou fort risque de lombalgie chronique – télécharger le questionnaire



