les pathologies
les traitements

Sur cette page, vous allez voir un descriptif des principales pathologie de la colonne vertébrale et des solutions que nous pourrons vous proposer.

Pour certaines pathologies, vous trouverez également des fiches provenant de Sociétés Savantes, spécialisées dans les problèmes rachidiens

Ce sont là des généralités et l’intérêt de nos consultation sera de vous donner toutes les précisions sur votre cas particulier et sur les solutions envisageables.

LES PATHOLOGIES DU RACHIS LOMBAIRE

hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire

Il s’agit d’une déchirure du disque plus précisément de l’annulus fibrosus, ligament annulaire résistant, occasionnant la fuite du gel appelé nucleus pulposus à l’extérieur du disque. Ce gel est neurotoxique, c’est-à-dire qu’il occasionne par lui-même au contact de la racine une inflammation et donc une douleur. Il peut agir aussi par compression mécanique sur le nerf et occasionner une douleur ou des lésions. Cela correspond donc à un vieillissement naturel du disque intégré dans le cadre de la discopathie dégénérative. Cette dernière est majoritairement d’origine génétique.

canal lombaire étroit

Le canal lombaire étroit

Il s’agit d’un rétrécissement progressif du diamètre du canal vertébral au travers duquel chemine les racines nerveuses. Ce rétrécissement est lié à l’affaissement discal, ainsi qu’à l’hypertrophie, c’est-à-dire l’augmentation de volume, des articulations vertébrales postérieures. Cela occasionne généralement des sciatiques par compression nerveuse ainsi que des difficultés à la marche avec une faiblesse des membres inférieurs après un certain nombre de mètres effectuées. Il est d’origine dégénérative dans la majorité des cas. Il peut être occasionné par une instabilité des vertèbres les unes par rapport aux autres, occasionnant le plus souvent un spondylolisthésis dégénératif.

lombalgie

La lombalgie chronique

Correspond à une douleur lombaire d’origine vertébrale et musculaire d’une durée > 3 mois. Il s’agit d’une maladie symptôme. Elle a une expression variée en fonction des patients, occasionnant un handicap fonctionnel dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie quotidienne.
Elle peut avoir comme cause une dégénérescence discale, comme la discite inflammatoire, une origine arthrosique par une atteinte des articulations postérieures lombaires, une origine musculaire, ou par un mécanisme d’instabilité et un déséquilibre de la colonne. Les facteurs externes souvent appelés facteurs bio psycho sociaux, jouent un rôle majeur dans son expression.

tassement vertébral

La fracture-tassement de vertèbre lombaire

Elle correspond à une rupture de la structure osseuse des vertèbres. Elle peut être d’origine traumatique suivant un mécanisme violent à haute énergie, ou bien être secondaire à une fragilité progressivement acquise comme dans l’ostéoporose et survenant dès lors sur un simple geste de la vie courante. Elle occasionne des douleurs vertébrales intenses, un risque de compression neurologique, et surtout un risque de désaxation de la colonne engendrant le plus souvent une cyphose pathologique

spondylolisthésis

Le spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est comme son nom l’indique un glissement du corps vertébral le plus souvent vers l’avant. Il a de multiples origines : il peut être par un défaut de croissance vertébrale pendant l’enfance avec une rupture de l’arc postérieur de la vertèbre, il peut survenir lors du vieillissement du disque et une usure des facettes vertébrales, quelquefois traumatique lors des activités sportives ou bien lors de chocs violents, et rarement d’origine iatrogène après des chirurgies rachidiennes visant à décomprimer les nerfs.

LES PATHOLOGIES DU RACHIS CERVICAL

hernie discale cervicale

La hernie discale cervicale

Elle est tout aussi possible, tout comme la hernie discale lombaire. Elle a cependant une particularité ; elle peut meurtrir les nerfs à leur sortie des orifices vertébraux occasionnant des névralgies cervicobrachiales mais elle peut aussi comprimer la moelle épinière et occasionner un trouble neurologique majeur.
La névralgie cervicobrachiale d’origine cervicale est une atteinte d’un nerf rachidien, le plus souvent des racines nerveuses à l’angle de C5 à t1. Elles sont liées à une compression de ce dernier au niveau du foramen intervertébral, par de l’arthrose ou par une hernie discale.

canal cervical étroit

Le canal cervical étroit

Le canal cervical étroit tout comme au niveau lombaire peut occasionner des troubles neurologiques mais plus spécifiquement ici au niveau de la moelle épinière. Les conséquences peuvent être des difficultés locomotrices comme la marche, l’équilibre, des symptômes douloureux névralgiques le long de la colonne vertébrale avec des sensations de décharges électriques ou « d’eau froide » qui coule dans le dos, voire des symptômes urinaires ou bien des problèmes d’incontinence anale.

fracture cervicale

La fracture-tassement de vertèbre cervicale

Elle correspond à une rupture de la structure osseuse des vertèbres. Elle peut être d’origine traumatique suivant un mécanisme violent à haute énergie, ou bien être secondaire à une fragilité progressivement acquise comme dans l’ostéoporose et survenant dès lors sur un simple geste de la vie courante. Elle occasionne des douleurs vertébrales intenses, un risque de compression neurologique, et surtout un risque de désaxation de la colonne engendrant le plus souvent une cyphose pathologique

LES DEFORMATIONS OU DÉVIATIONS DE LA COLONNE

scoliose

La scoliose dégénérative

Il s’agit d’une instabilité croissante de la colonne vertébrale dans plusieurs plans de l’espace, souvent sur une déformation scoliotique acquise durant l’enfance, et survenant dans l’âge tardif
Elle occasionne des troubles de l’équilibre et donc des difficultés à la marche, des douleurs lombaires voire des douleurs radiculaires.

hyper-lordose

Les hyper-cyphoses vertébrales

Il s’agit d’une l’exagération d’une courbure naturelle de la colonne le plus souvent au niveau dorsal. Elles sont majoritairement acquises durant la croissance et nous les rencontrons dans la maladie de Scheuermann. Elles peuvent occasionner des dorsalgies très invalidantes, des difficultés à la pratique des activités sportives voire quelquefois respiratoires.

INFLAMMATION ET TUMEURS DU RACHIS

 

douleurs inflammatoires rachidiennes

Les maladie rhumatismales inflammatoires de la colonne sont bien souvent liées à des maladies immunitaires. Elles atteignent ainsi les tissus de la colonne vertébrale, les disques, les articulations voire quelquefois les gaines nerveuses. Les plus connus sont les pelvispondylarthropathies inflammatoires. Elles sont prises en charge en général dans un cadre multidisciplinaire avec des médecins spécialisés en rhumatologie et en maladies immunitaires. Les spondylodiscites peuvent faire partie intégrante des maladies rhumatismales rachidienne, mais elles peuvent aussi être indépendantes, d’origine métabolique comme les spondylodiscites cristallines, ou les maladies rares génétiques de surcharge. Il existe d’autres types de spondylodiscites inflammatoires destructrices que nous rangeons souvent dans la catégorie des maladies dégénératives.

Les tumeurs rachidiennes : elles sont majoritairement représentées par des localisations métastatiques d’une tumeur maligne primitive localisée ailleurs dans le corps. Ces tumeurs vertébrales peuvent occasionner des fractures, des compressions neurologiques voire des paralysies, et ainsi entraîner des douleurs et une aggravation de l’état de santé des patients. Leur prise en charge est souvent faite en équipe avec le médecin oncologue. Il y a souvent la nécessité de réaliser une biopsie vertébrale pour avoir le diagnostic étiologique.

TRAITEMENTS

arthrodèse lombaire

ARTHRODESE VERTEBRALE

Dans un principe général il s’agit d’une technique chirurgicale visant à greffer une zone articulaire qui est devenue soit dégénérative soit instable. Le plus souvent elle se fait en utilisant un tissu osseux prélevé sur le patient, ou bien utilisant des substituts osseux. Pour augmenter son taux de réussite la stabilisation du segment à greffer se fait par une ostéosynthèse. Au niveau cervical, nous utilisons majoritairement des plaques et au niveau lombaire des vis connectées à des tiges.

prothèses discales

PROTHESE DISCALE

Elle vient remplacer un disque souvent pathologique au niveau cervical ou au niveau lombaire. Elle est souvent métallique, articulée, fixée à l’os naturellement. Elle visera à conserver la mobilité naturelle du segment qu’elle remplace, préservant les disques adjacents et l’équilibre naturel de la colonne vertébrale.

infiltration lombaire échoguidée

Infiltration épidurale et des facettes articulaires postérieures échoguidées

Ces infiltrations se font sous anesthésie locale et après désinfection cutanée, tout en utilisant un repérage échographique, lors de la consultation.
Il est possible d’infiltrer les espaces naturels autour des nerfs et au niveau des articulations du dos pour venir injecter un anti-inflammatoire stéroïdien et traiter la douleur

rhizolyse

Rhizolyse ou thermocoagulation des facettes articulaires

Elles visent à dénerver une articulation vertébrale douloureuse, siège d’une arthrose invalidante. La procédure est réalisée sous une légère anesthésie, le patient restant conscient, avec l’aide d’aiguilles placées au niveau des zones douloureuses, soit au niveau cervical soit au niveau lombaire, durant une procédure de quelques minutes. Elle est réalisée au bloc opératoire sous contrôle radiologique. Ces aiguilles vont générer un champ local qui va thermocoaguler le nerf responsable de la sensibilité des articulations dégénératives.

thermocoagulation

Thermocoagulation des articulations sacro-iliaques

Tout comme la thermocoagulation des facettes articulaires, les articulations sacro-iliaques peuvent aussi faire l’objet d’une rhizolyse. Souvent il sera nécessaire de réaliser auparavant le test infiltratif sous scanner avec un agent anesthésique pour confirmer l’origine douloureuse de cette articulation.

kyphoplastie vertébrale

Spondyloplastie ou kyphoplastie vertébrale et spine jack

Il s’agit d’une technique opératoire qui visent à injecter du ciment dans le corps vertébral sous pression, soit sans implant (kyphoplastie), soit soit avec implants (spine jack) qui; comme un cric de voiture, permettent de restaurer la hauteur de la vertèbre tassée; afin de remplir des zones déficientes, soit par des fractures ostéoporotiques, soit par des lésions tumorales, et ainsi traiter la douleur, et consolider la vertèbre. Elle donne généralement un résultat immédiat sur la douleur permettant au patient de récupérer tout de suite un confort de vie

chirurgie endoscopique

Chirurgie endoscopie tubulaire

Il s’agit d’une technique opératoire mini invasive, utilisant un tube endoscopique pour permettre la vue et réaliser les gestes chirurgicaux en préservant les structures musculaires rachidiennes tant que possible. Le plus souvent pratiqué pour la hernie discale elle peut être aussi utilisée pour les arthrodèses lombaires, laminectomies et recalibrages. Il s’agit de la technique reine de la chirurgie rachidienne ambulatoire

chirugie endoscopique

Chirurgie endoscopie en milieu hydrique

Chirurgie endoscopique en milieu hydrique : il s’agit d’une technique opératoire mini invasive utilisant l’eau pour approcher les structures de la colonne vertébrale par un endoscope et des instruments spécifiques dédiés. Elle est généralement utilisée pour la hernie discale, étendue aux techniques de recalibrage voire dans quelques cas aux techniques d’arthrodèse.

ostéosynthèse percutanée

Ostéosynthèse percutanée

Il s’agit de la fixation d’un segment osseux à travers la peau. Cette chirurgie mini invasive préserve les structures musculaires et les tissus environnants la colonne vertébrale. Elle permet de stabiliser une lésion telle une fracture, une tumeur vertébrale, ou bien de compléter un geste de greffe osseuse dans le cadre d’une arthrodèse. Elle est réalisée grâce à tes techniques de chirurgie naviguée par ordinateur permettant de réaliser ainsi une prise en charge en ambulatoire du patient.

chirurgie guidée et/ou robotisée

Chirurgie naviguée

Il s’agit de procédures diverses chirurgicales réalisées à travers la peau en mini invasif généralement, utilisant un repérage spatial du rachis assisté par un système informatique. Cette chirurgie est caractérisée par sa grande précision, sa capacité à résoudre des problèmes techniques chirurgicaux difficiles, et d’irradier beaucoup moins les patients ainsi que le personnel de salle opératoire lors de certaines procédures. Elle permet d’accomplir des chirurgies rares et délicates nécessitant la mise en place d’implants intravertébraux dont les trajectoires sont difficilement évaluables par des techniques conventionnelles de radiologie.